Tagung

Interpositions. Bildgrenzen.

1. – 3. Februar 2011 - Paris

Interpositions. Montage des images et production du sens / Bildgrenzen. Montage und visuelle Sinnproduktion

Dans certaines procédures visuelles la rencontre entre éléments hétérogènes est une démarche spécifique de la production du sens. En s‘appuyant sur un double geste de dislocation ou de prélèvement et, ensuite, de recomposition dans une constellation nouvelle, ces procédés de montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C‘est alors que l‘espace et les frontières entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte de séparation, deviennent les lieux d‘une interposition capable d‘activer la production visuelle du sens.
Le colloque se propose d‘explorer le vaste phénomène de la production du sens fondée sur le montage d‘images dans différents domaines, tels que la théorie du film et du cinéma, le display, les arts figuratifs.


Mardi, 1 février 2011

18.00 – 18.30Andreas Beyer (Paris/Bâle): Mur et encadrement
18.30Werner Spies (Paris): Le crime parfait.
Les collages de Max Ernst
Réception au Centre Allemand d'Histoire de l'Art



Mercredi, 2 février 2011
Généalogies du montage, montage des connaissances

09.30 – 10.30Patricia Falguières (Paris): Montages of light and lighting. Organizing knowledge on the margins of perceptions
10.30 – 11.30Martin Müller (Berlin): Bilder der Montage und
Montage der Bilder:
Zur Erzeugung von Sinn im Bildprogramm
der Encyclopédie
11.30 – 11.45pause
11.45 – 12.45Antonia von Schöning (Bâle): Montage diluvien
et histoire naturelle
12.45 – 14.00pause midi


Faire voir: Montage et Display

14.00 – 15.00David Ganz (Konstanz): Montage zweiter
Ordnung. Die Düsseldorfer Gemäldegalerie im
Papiermuseum Pigages
15.00 – 16.00Philippe-Alain Michaud (Paris): L'exposition fait film:
Lissitzky, Kiesler, Steichen
16.00 – 16.15pause
16.15 – 17.15Luis Perez Oramas (New York): Parangolé Botticelli:
pensée du montage et raison pratique de
l'histoire de l'art. Forme transitionelle et géométrie
du Carnaval
17.15Projection du film Coming Attractions de
Peter Tscherkassky (A 2010, 25 min)


Jeudi, 3 février 2010

Cinéma et au-delà: montage et intermédialité

09.30 – 10.30Antonio Somaini (Gênes): Morphologie,
généalogie, histoire. Le montage au delà du cinéma
dans les écrits de S.M. Eisenstein
10.30 – 11.30Ute Holl (Bâle): Licht-Montagen. Zur Organisation
des Wissens an den Rändern der Wahrnehmung
11.30 – 11.45pause
11.45 – 12.45Luc Vancheri (Lyon): Violence figurale
du montage cinématographique: prolongements
métapsychologiques
12.45 – 14.00pause midi


Re-montage. Histoire, documents, pathos.

14.00 – 15.00Christa Blümlinger (Paris): Les operations multiples
de Peter Tscherkassky
15.00 – 16.00Angela Mengoni (Bâle): Re-monter l'archive.
Intermédialité et travail de mémoire dans les
Fotobilder de Gerhard Richter
16.00 – 16.15pause
16.15 – 17.15Godehard Janzing (Paris): L'éclatement des cadres.
Image et violence dans les Quarante Tableaux
de Tortorel et Perrissin (1569/70)
17.15Georges Didi-Huberman (Paris): Montage pathétique


Konzept: Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning

Referierende: Andreas Beyer, Antonia von Schöning, Angela Mengoni, Georges Didi-Huberman, Patricia Falguières, David Ganz, Ute Holl, Godehard Janzing, Philippe-Alain Michaud, Martin Müller, Luis Perez Oramas, Antonio Somaini, Werner Spies, Luc Vancheri

Downloads: Poster Interpositions, Programm Interpositions

Salle Vasari, Institut National d'histoire de l'Art, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris